Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2015 7 15 /02 /février /2015 19:53

En week end.

Elle était dans les bras de son père. Penchée sur son épaule gauche. Etrangement ses regards paraissaient nous effleurer et glisser sur le Lama et sur Kitty, que j’avais posés sur la table, par précaution, pour atténuer une douleur toujours possible quand une séparation devait avoir lieu.

Elle était dans les bras de son père, elle avait mis ses doigts dans sa bouche. Silence. Pas un mot, pas un cri. Je disais Regarde Kitty, regarde-la qui t’ouvre les bras. Viens près d’elle.

Entendait-elle ces mots de peu. Que voulait-elle entendre ?

Elle était dans les bras de son père et ne voulait rien d’autre que rester le front sur son épaule, dans son désir de ne pas se déprendre de lui. Il était sa maison.

Mais enfin elle est descendue. Je ne sais comment… Peut-être l’a-t-il posée. Parce qu’il faut bien. Et alors je me suis glissée vers elle, avec Kitty. Le jeu a commencé. On faisait comme si, comme si j’étais la marchande… Vite, la voici tout affairée et impatiente d’acheter des yaourts à la chèvre, un sandwich au jambon, du pain et du fromage. Et quoi d’autre encore madame ? Des fruits. Et nous voilà énumérant et comptant ceux qui figurent au palmarès de ses fruits préférés ! Ses achats faits elle est prête à partir, je la retiens. Madame, il faut payer, maintenant ! Mon sac est là, tout près, je le lui ouvre. Quelle aubaine ! L’interdit tombe ! Elle déborde alors d’initiatives : elle ouvre le porte-monnaie, se saisit des ordonnances médicales, cartes d’abonnement, permis de conduire. Tout est bon à prendre. Puisqu’on fait comme si, eux feront fonction de cartes de crédit ou de produits-frais-laitiers-de base… de tout ! Elle se prend au jeu, cherche les formules « rituelles », s’essaie au « vous » et revient au « tu », se reprend… Je me régale. Quand elle a tout sorti du sac, il n’y a plus de place sur le canapé. C’est bien embêtant. Que va-t-elle faire ? Tout déménager sur l’autre canapé et puis tout « enfourner » dans sa valise…

Evitons le film catastrophe, celui des cartes froissées ou des billets déchirés… Cette valise est parfaite pour un petit voyage. Vous partez en voyage, madame ? Au ski peut-être ? Me voici tirée d’embarras. Le canapé est tout blanc, la neige déjà là… Mais il faut d’abord prendre l’avion. Ranger les affaires dans mon sac et fermer la valise. Hello Kitty et Doudou sagement installés côte à côte, à sa gauche. Toi, mamie, viens t’asseoir à côté de moi et mets ta ceinture… Pas de problèmes, un gilet fera l’affaire, et pour elle le chargeur du téléphone. Et Doudou, et Kitty ? Elle cherche et trouve un je ne sais quoi qu’elle s’applique à fixer avec soin pour qu’ils soient en sécurité… Le commandant de bord est heureux de vous accueillir à bord... Nous sommes fin prêts. Elle vérifie du regard. L’avion peut décoller. Par les hublots nous découvrons le blanc des nuages puis les routes du ski, les sapins illuminés de neige, les flocons… Ce canapé blanc joue vraiment bien le jeu !

Et quand je me suis levée pour gagner la cuisine, elle n’a pas arrêté. Je l’entendais qui parlait .Avec qui ? Et sur quel chemin s’élançait-elle maintenant ?

Jacqueline. Falicon. 15 Février 2015.

commentaires