Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2008 7 27 /04 /avril /2008 00:33
Veuillez trouver ci-dessous les 12 conseils du Centre de Recherche et d'Information Idépendantes sur les Rayonnements Electromagnétiques:
  • Pas de téléphone mobile pour les moins de 15 ans. La croissance de leur organisme en développement les rend particulièrement vulnérables à tous les rayonnements électromagnétiques, ceux des mobiles inclus. Et plus l'exposition est précoce, plus les doses de rayonnement accumulées sont importantes. L'accès à un téléphone mobile doit être exceptionnel, en cas d'urgence par exemple.
  • Il est officiellement recommandé de ne jamais approcher un téléphone mobile en fonctionnement du ventre d’une femme enceinte (l’eau du placenta et les cellules de l'embryon sont très sensibles à l'énergie dégagée par le portable) ou à moins de 20 cm de tout implant métallique, cardiaque ou autre, afin de limiter le risque d’interférence électromagnétique.
  • Choisir et utiliser un téléphone mobile dont la valeur de DAS est la plus basse possible, de préférence toujours inférieure à 0,7 W/kg (cf. Top Das).
  • Ne pas porter son téléphone à hauteur ou contre son coeur, l'aisselle ou la hanche, près des parties génitales. Tenir l'antenne du téléphone le plus éloigné possible de soi. Même lors de l'envoi d'un SMS.
  • Toujours utiliser le kit piéton livré avec votre téléphone afin d’éloigner l'appareil de votre oreille (et de votre cerveau) le temps de la conversation. Préférer toujours l'oreillette « filaire » à tout autre gadget sans fil.
  • Limiter le nombre et la durée de vos appels. Pas plus de 5 ou 6 appels par jour par exemple, ni plus de 2 ou 3 minutes pour chacun. Respecter un temps moyen de 1h30 entre chaque appel.
  • Ne téléphoner que dans des conditions de réception maximum : dès que votre écran affiche les "4 barrettes" de réseau, pas moins. Pour chaque barre manquante, le rayonnement émis par le portable pour se connecter est multiplié par 2.
  • Ne pas téléphoner en vous déplaçant, ni en train, ni en voiture, ni en bus, ni à pied, ni à cheval, ni en vélo, ni en bateau, ni en patinette, ni en roller, etc.
  • Ne pas téléphoner en voiture, même à l'arrêt, ou dans tout autre infrastructure métallique. Un effet dit de "cage de Faraday" emprisonne et répercute les ondes émises par le portable, le rayonnement subi est alors maximum au centre de la "cage". Dans une voiture, cela se situe à la hauteur de votre tête.
  • Eloigner le mobile de vous et le maintenir à la verticale le temps de joindre votre correspondant et tant que la première sonnerie n'a pas retenti. Souvent un bip ou un signal visuel vous indique que vous êtes en connexion avec le numéro appelé.
  • Ne pas oublier : en public, vos voisins subissent le rayonnement émis par votre téléphone. S'éloigner permet d’éviter leur exposition passive.
  • La nuit, ne jamais conserver un téléphone mobile allumé ou en recharge à moins de 50 cm de votre tête. Toujours l'éteindre pour limiter son rayonnement et celui de l'antenne relais avec laquelle il communique (riverains exposés 24h/24).

Plusieurs associations et scientifiques assurent que les systèmes de téléphonie portable posent des problèmes pour la santé de certains groupes d'individus (femmes enceintes ou jeunes enfants, par exemple). Ainsi, le tribunal d'instance de Strasbourg devait entendre en septembre 2006 une habitante affirmant être atteinte d'électro-hypersensibilité, une pathologie reconnue en 2004 par l'OMS ainsi qu'en Grande-Bretagne et en Suède, mais pas en France. La plaignante entend invoquer au procès une jurisprudence de juin 2003 selon laquelle le tribunal de grande instance (TGI) de Grasse (Alpes-Maritimes) avait estimé que « l'identification d'effets potentiellement négatifs découlant d'un phénomène, d'un produit ou d'un procédé, ainsi que l'incertitude dans l'estimation de leur risque, doit conduire à l'application du principe de précaution ». La maire de la Roquette-sur-Siagne (Alpes-Maritimes), avait assigné SFR pour avoir édifié à proximité d'une école un pylône de 12 mètres destiné à l'installation de deux antennes de téléphonie mobile. Les usagers de l'école présentaient des migraines, des troubles du sommeil et une fatigue accrue [1].

L'état des connaissances concernant les risques potentiels pour les enfants (dont le cerveau, en plein développement, est plus sensible aux perturbations), est proche de nul.

Concernant l'usage du téléphone lui-même, les risques sont aujourd'hui considérés comme mineurs pour une utilisation normale par un adulte. A noter que les manuels d'utilisation des téléphones avertissent tout de même d'un danger possible, et affirment qu'il vaut mieux éviter de coller son oreille sur la partie du téléphone où est présente l'antenne intégrée.Les opérateurs de téléphonie mobile, quant à eux, assurent prendre en compte ce risque lors de l'installation des relais, bien que certains événements aient alerté l'opinion publique. Afin d'avertir les consommateurs et de limiter les rayonnements des téléphones mobiles, les constructeurs doivent afficher le rayonnement émis par leurs produits sous la forme d'un indice DAS (Débit d'absorption spécifique). Depuis le décret français du 8 octobre 2003, cet indice doit être inférieur à 2 W/kg, alors qu'aux Etats-Unis, cet indice est limité à 1,6 W/kg.

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) coordonne une étude internationale « Interphone » qui vise à préciser les liens éventuels entre utilisation des portables et cancer. Mais les opérateurs mobiles apportent le tiers des financements à cette recherche, ce qui peut laisser craindre des conflits d'intérêts.

L'Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale (AFFSAE) a publié en juin 2005 un nouvel avis[2] sur les portables.

À l'heure actuelle, les fréquentes évolutions technologiques des téléphones portables ne permettent pas d'avoir une connaissance fiable du risque. En effet, il faut plusieurs années pour mener une étude épidémiologique ayant assez de puissance pour s'attaquer aux faibles doses de rayonnement émis par les portables. Ainsi, les études dont nous disposons aujourd'hui ne concernent que les premières générations de portables. Mais depuis, la 3G se développe et les fréquences évoluent.

Selon une étude suèdoise conduite par Kjell Mild, les utilisateurs intensifs de téléphone mobile ont 240% de risques en plus d'être atteints d'une tumeur maligne au cerveau du côté où ils utilisent leur téléphone[3].

Source: clic

Le site qu'il faut visiter pour faire le tour de la question: Domsweb

Ils en ont parlé:
Preuves scientifiques du danger de la téléphonie mobile pour la santé : le 'Rapport BIOINITIATIVE'
Lisez et téléchargez en Français l'essentiel de ce rapport d'études internationales (600 pages) publié par le BIOINITIATIVE WORKING GROUP prouvant les dangers des émissions "type téléphonie mobile" (téléphone portable, antennes relais, ondes Wifi, Wimax, bluetooth, téléphone sans fil DECT...) pour la santé.

Ce Rapport BIOINITIATIVE (31/08/2007) est validé par une haute autorité européenne : l'Agence Européenne de l'Environnement
...

'Téléphonie Mobile : L'abus d'appels est dangereux pour la santé' - L'Humanité Dimanche du 24/04/2008

La téléphonie mobile représente un marché juteux pour les opérateurs. La rentrée d'argent s'est-elle fait aux dépens de notre santé ? Le principe de précaution n'est pas respecté alors que les études alarmistes sur les effets néfastes du portable sur notre organisme se multiplient... Seize ans ! Cela fait maintenant plus de seize ans que le...


'Ondes : protégez vos enfants' - M6 : 100 % mag / 24/04/2008
 'Ondes : protégez vos enfants' - M6 : 100 % mag / 24/04/2008

Sujet traité : Exposition aux champs électromagnétiques des antennes-relais de téléphonie mobile - Crèche Saint-Jacques à Paris 75014 - L'électrohypersensibilité (EHS), précautions d'usage du téléphone mobile, Wifi, Wimax, Bluetooth, etc... Campagne de mesures effectuées par le CRIIREM. Magazine > Information Présenté par...


'Antennes-relais : inquiétudes des riverains et des parents d´élèves' - UNE du Journal du Pays-Basque du 19/04/2008

A St-Pierre-d'Irube, St-Jean-de-Luz et Ciboure, parents et riverains s'inquiètent des effets des antennes relais Etienne Cendrier est l'un des animateurs de l'association Robin des Toits qui fédère les luttes autour de la téléphonie et des antennes relais. A la veille de la publication de son nouveau livre Et si la téléphonie mobile devenait un...


Riverains d'antennes-relais à Boulogne Billancourt : JT (19/20) France 3 Paris, Île-de-France du 12/04/2008
Riverains d'antennes-relais à Boulogne Billancourt : JT (19/20) France 3 Paris, Île-de-France du 12/04/2008

Des locataires de la rue du Fief à Boulogne Billancourt, riverains de nombreuses-antennes relais se plaignent des même troubles de santé (maux de tête, troubles auditifs et visuels, cancers) et alertent l'opinion sur les dangers de ces émissions quand une partie de l'expertise établit la toxicité des ondes type téléphonie mobile à des seuils...


'Les dangers du Wifi' - JT de France 2 (20h) du 11/04/2008
'Les dangers du Wifi' - JT de France 2 (20h) du 11/04/2008

"Après le téléphone portable, voilà qu'on s'inquiète désormais du système wifi (...) pour l'Internet sans fil..." Résumé : l'origine des problèmes constatés : troubles du sommeil, stress... reconnus en Suède comme un handicap (communément appelé "électrosensibilité"), est corroborée par une vaste étude internationale et indépendante :...


Danger de la téléphonie mobile - Robin des Toits sur 'Radio Libertaire' (89.4 FM) - 11/04/2008

Robin des Toits invité de Radio Libertaire sur les effets des ondes électromagnétiques sur la santé. Trois militants de l'association expliquent la toxicité de la téléphonie mobile dans son état technique actuel. Le danger de la téléphonie mobile au travers de la nature particulière des ondes émises, le handicap d'électro-hyper-sensibilité (EHS),...


'Antennes relais' - Emission Ca Chauffe sur I Télé - 11/04/2008
'Antennes relais' - Emission Ca Chauffe sur I Télé - 11/04/2008

"CA CHAUFFE Tous les vendredis à 18H45 Nouveau magazine présenté par Thomas Hugues - L'actualité vue par le prisme du développement durable" www.itele.fr/pid99.htm Sujet du Vendredi 11/04/2008 : "Antennes Relais". Durée 4 mn.


'Les lanceurs d'alerte' France Inter (Service Public) 10/04/2008
'Les lanceurs d'alerte' France Inter (Service Public) 10/04/2008

Téléphone portable, produits chimiques, OGM… : quels risques réels ? Quel cadre juridique pour protèger les lanceurs d'alerte ? Quand les chercheurs et les citoyens nous alertent … SERVICE PUBLIC présenté par Isabelle GIORDANO jeudi 10 avril 2008 de 10H00 à 11H00 LES LANCEURS D'ALERTES avec comme...


Danger du WiFi : Un moratoire sur l'installation du Wi-Fi à la Bibliothèque nationale de France - AXA Santé - 09/04/2008

La direction de la Bibliothèque nationale de France, à Paris, a décidé un moratoire sur l'installation du Wi-Fi, qui devait permettre l'accès sans fil à Internet pour ses visiteurs. C'est ce que révèle un communiqué des syndicats FSU-BNF et Supap-FSU. La décision s'appuie sur les résultats de l'étude américaine "Lee & Al" qui "prouve les effets...


La Bibliothèque Nationale de France renonce au WiFi

COMMUNIQUE DE PRESSE de la FSU du 03/04/2008 SECTION FSU Bibliothèque nationale de France La BNF a décidé de renoncer a l'installation du WiFi au profit d'une connexion filaire. Ce projet prévoyant à l'origine le recours à une société privée qui, en échange d'une installation gratuite, aurait pu...

национальная библиотека франции
'Du danger du téléphone portable' - Etienne Cendrier invité de Mano Solo sur Aligre FM (93.1) - 31/03/2008
'Du danger du téléphone portable' - Etienne Cendrier invité de Mano Solo sur Aligre FM (93.1) - 31/03/2008

Ce soir, lundi 31 Mars 2008 18h30 - 19h30 RADIO ALIGRE fm invite Etienne CENDRIER dans son émission SMOKE CITY animée par Mano SOLO http://aligrefm.free.fr/Aligre/pages/on_air.php Smoke City*, tous les lundi* **...


Antenne-relais 3G : le Collectif 19 Ondes et Robin des Toits empêchent une nouvelle installation - 25/03/2008

Le Collectif 19 Ondes (XIXè ardt de Paris) soutenu par Robin des Toits se mobilise contre l'installation d'une armoire technique destinée à "l'amélioration de la couverture 3G", selon le courrier reçu par l'opérateur concerné. Opération réussie. A suivre, une réunion avec l'OPAC de Paris... Voici le courriel reçu aujourd'hui, du Collectif 19 Ondes...


Les risques de la téléphonie mobile (téléphone portable et antenne-relais) sur la santé - France Bleu Alsace 18/03/2008
Les risques de la téléphonie mobile (téléphone portable et antenne-relais) sur la santé - France Bleu Alsace 18/03/2008

Invité : Marc Cendrier, chargé de l'information scientifique de Robin des Toits, explique la toxicité de la téléphonie mobile (téléphone portable, antenne relais GSM UMTS Wimax, téléphone sans fil DECT, bluetooth) et répond aux questions des auditeurs de l'émission Les Spécialistes, animée par Olivier Dannel. ...


Conférence « Technologies sans fil et Santé » - 07/04/2008

« Que sait-on aujourd'hui des risques pour la santé de ces technologies (téléphone portable, antennes relais, Wifi, Wimax, Bluetooth...) qui se développent de façon fulgurante ? Connaissons-nous bien les recommandations du ministère de la santé concernant l'usage des téléphones portables ? etc.

Invités:

Maître Corinne Le Page, ancienne Ministre de l’environnement, avocate spécialiste des questions environnementales.

Docteur Pierre Le Ruz, docteur de physiologie, Expert en Rayonnements Non Ionisants, Membre du Conseil Scientifique du CRIIREM

Etienne Cendrier, Porte-parole de L’association Nationale Robin des Toits, Lanceur d’alerte

Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable

6 rue Haroun Tazieff

Magny-les-Hameaux

tél. : 01 30 07 34 34



Bonne nuit! ;-)


commentaires

L
je trouve qu'on est pas assez informé de tous les dangers du portable, notamment pour les femmes enceintes, ça devrait etre affiché dans tout les cabinets de medecins.
Répondre
J
Pas en mouvement, pas en voiture, pas plus de 6 appels par jour, pas plus de 3 mn par appel et 1h30 entre chacun...Et les 4 barrettes et le kit piéton ( Ciel, où est-il ? ou pire Qu'est-ce que c'est ? )...Mais il faut s'en débarrasser ! " Ce pelé, ce galeux d'où venait tout leur mal " ... Quelle angoisse ! Et tu m'en as offert un !
Répondre