Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2008 2 07 /10 /octobre /2008 09:11
Mais que fait le CAC40?
Le CAC40 est indice boursier qui représente la tendance des 40 plus grandes entreprises françaises depuis le 15 Juin 1988 (Base 1000 le 31/12/1987).
L'indice a stagné jusqu'en 1997 autour de 2000 points. Il n'a alors cessé de croître de 1997 à 2000 où il a atteint 6900 points. Et là, la bulle Internet explose et tout s'effondre... En une semaine? Non... En un mois? Non... En un an? Non plus!
La chute du CAC s'est poursuivie pendant plus de 2 ANS! Du 04/09/00 au 13/03/03 l'indice boursier a perdu plus de 65% !

Aprés cette "Crise Internet", le CAC40 a repris des couleurs est a atteint le 07/05/07 plus de 6000 points. Et là, la crise des Subprimes entre en jeux:


Et à ce jour, lundi 06 octobre 2008, l'indice boursier vaut 3700 points soit 40% de moins qu'en Mai 2007.

Mais alors est ce la fin de la crise? Qui sait?????

Une chose est sûre, une humoriste est née, Christine LAGARDE (Accessoirement Minstre des finances de la France, malheuresement):
  • Le 17/08/2007, LAGARDE nous raconte: "Il faut raison garder, ce n'est pas un krach. Il s'agit d'une correction brutale des marchés qui trouve son épicentre dans un sous-marché immobilier aux Etats-Unis, celui des subprimes, des prêts hypothécaires agressifs aux ménages à revenus aléatoires. Il y a eu là-bas de gros excès en la matière. Nous assistons aujourd'hui à un ajustement. Les petits porteurs doivent garder tête froide."  (Je clique)
  • La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a estimé lors d'une conférence de presse à Bercy, vendredi 24 août 2007, que "les grandes banques françaises sont peu exposées au risque subprime" (Je veux une preuve)
  • La crise financière "sera compensée par les mesures sur les heures supplémentaires" et "les autres mesures engagées par le gouvernement", a déclaré à l'occasion d'un point presse notre humouriste de l'Economie. (Je veux une preuve!)
  • Le 05/11/2007, notre ministre de l'Economie sort un de ses meilleurs sketch dont le titre est "La France est à l'abri de la crise des Subprime". Elle déclare sur une radio qu' elle a de "bonnes raisons de penser que nous aurons un troisième trimestre d'excellente qualité, bien supérieur au deuxième trimestre". Interrogée sur un éventuel impact, elle a répondu qu'il n'y avait "pas de raisons de penser qu'on aura un effet sur l'économie réelle française".
    "La crise de l'immobilier et la crise financière ne semblent pas avoir d'effet sur l'économie réelle américaine“, a-t-elle dit en reprenant les chiffres de créations d'emplois en septembre -"bien meilleurs que prévu“-, "une consommation qui ne faiblit pas et un taux de chômage à 4,7%".
    "Si l'économie réelle américaine est protégée, il n'y a pas de raisons de penser qu'on aura un effet sur l'économie réelle française", estime la ministre. Elle préconise toutefois de rester "très attentif et très prudent" ouf, elle nous rassure ;-) .
    "Quand je vois des créations d'emploi en quantité très importante au mois de septembre, une consommation qui est solide, des exportations qui se redressent, je suis plutôt optimiste".
    (C'est possible qu'elle dise ça, je veux une preuve!)
  • Christine LAGARDE a déclarée le 17/12/2007: "La crise des subprimes du mois d'août 2007 a produit un certain nombre d'effets sur l'ensemble des places financières des pays développés, très peu dans les pays émergents".
    "L'ensemble des établissements bancaires vont devoir faire leurs comptes" à la fin de l'année, et "nous aurons certainement des effets collatéraux, à mon sens mesurés, notamment par le rôle qu'ont joué des banques centrales pour remettre de la liquidité".
    Pendant ce temps là Jacques ATTALI craignait que  "si les banquiers continuent à paniquer, nous risquons une crise de 29", mais pas de panique pour Christine LAGARDE ;-) Tout va bien... (Je veux une preuve)

commentaires

A
Excellentes, les citations de la ministre de l'économie de tous les Français.
Répondre