Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2007 4 16 /08 /août /2007 10:17
Aprés un repas médiocre et une nuit atroce passée à écouter un ronfleur abominable au milieu de 40 personnes nous nous sommes levés et avons mis nos affaire encore humide au soleil.
Nous avons pris notre petit déj au soleil sur les tables extérieures et, chose étrange, nous étions les seuls à déjeuner au soleil, les 85 autres mangeait tous ensemble à l'intérieur.... Heuresement qu'on ne monte pas dans la vallée des merveilles pour profiter du panorama lol, on dira que cela vient du fait qu'ils doivent être citadins et qu'ils n'ont pas l'habitude de déjeuner dehors...

Bref, aprés notre petit dej les chaussures n'étaient toujours pas séches....

On a attendu jusqu'à 9h30 puis nous sommes partis car nous ne pouvions pas nous mettre plus en retard. Direction, la baisse de la Valmasque (2549m).
Le lac et le refuge des meveilles:

Voici la vue des merveilles offerte depuis le baisse:


Ci-dessous le Basto depuis la baisse de la Valmasque:


Aprés cette courte pause nous sommes repartis à l'ascension du Grand Capelet (2935m).
Au sommet, vertigineuse récompense:

Le deux premiers lacs sont les lacs des conques, le troisième, le lac des merveilles, le quatrième, le lac long supérieur et le dernier, situé au-dessus du refuge, se nomme le lac fourca.

Ci-dessous 4 autres photos prises depuis le Mont du Grand Capelet:
  1. La première offre une vue imprenable sur (de gauche à droite, la cime du Gélas 3143m, la Malédie 3059m et le Mont Clapier 3045m)
  2. La seconde prise de vue présente le Bégo sous son plus beau profil (2872m)
  3. On apperçoit, sur le troisiéme photo, la baisse de la Valmasque (2549m) à droite du massif rocheux en premier plan, la lac du basto (2341m) en seonc plan puis un petit lac sans nom situé au dessus du basto sur la gauche à une altitude de 2397m.
  4. Sur ce quatrième cliché, on reconnait à travers les nuages, la vallée de la gordolasque, située à 1550m soit 1km400 "à pic" sous nos peids! Si vous craignez le vertige, mieux vaut ne pas trop s'écarter de la pointe sommitale du GRAND Capelet!
   
   

Malgré l'ivresse provoquée par la vision de ces panoramas, il faut redescendre car le mauvais temps pointe son nez (A noter qu'à mon avis, un ciel menaçant tel que celui que nous avons eu rend cette ascenssion encore plus intense et ces vues encore plus impressionantes!!).

Nous quittons maintenant le GRAND Capelet pour rejoindre la baisse du lac Autier et son couloir bien sympathique:


Avant d'arriver à la baisse, nous avons rencontré deux bouquetins tellement peu farouches que cela nous a presque retiré le plaisir de les croiser....:



Aprés cette intense journée nous nous sommes rendus au gite des merveilles (1600m) et nous y avons passé la nuit.

Le lendemain matin nous avons photographié encore une fois le Grand Capelet avant de nous diriger vers la cime de la Valette de Prals (2496m):

La plan de prals(2050 - 2150m) et le Mont Neiglier(2786m) depuis la cime:


Nous avons ensuite, successivement gravis la cime du Pertus (2437m), la Tête de la Lave (2375m), la Tête de Cinant (2335m) et enfin le Mont Lapasse (2351m).
Le refuge de la Madone de Fenestre et son col depuis la tête de la Lave:


Puis, nous avons rejoins le refuge en re-passant par le baisse de Férisson.


Fin du circuit principal.
Extension réalisée le lendemain: Madone - Baisse des 5 Lacs - Pas du Neiglier - Plan de Prals - Refuge.

commentaires

J
Dans ma belle jeunesse j'en ai bavé par là. Un jour peut-être encore après réparation.
Répondre
J
Je regarde et je regarde encore, les sommets, les vallées tout en bas, ces ciels ...J'ai tant aimé courir ainsi, en liberté . Avoir peur des sombres horizons et de cette solitude  qui me faisaient vibrer. En profiter au maximum pour se faire de beaux souvenirs.
Répondre